Barres Céréales Energie APURNA

Il y a quelques mois (en décembre 2018 pour être exact), je vous présentais les nouvelles barres hyperprotéïnées de chez APURNA.

Dans son optique d’amélioration continue et sa volonté de proposer des produits toujours plus qualitatifs répondant aux besoins de chacun, APURNA vient de présenter sa nouvelle gamme de Barres ENERGIE.

L’occasion pour moi de les tester de vous faire mon retour.

IMG_0878

Des barres « énergie », pourquoi faire ?

Lors d’un effort d’endurance, votre corps puise dans ses réserves pour maintenir le rythme que vous lui imposé. Ces réserves ne sont pas illimitées. Pour vous détailler le besoin, il est recommandé de consommer 30g de sucre par heure pour des exercices de 60min à 90 minutes en deux ou trois prises, puis 60g au-delà. Inutile de vous dire que ce sucre ne tombent pas du ciel…

IMG_0879

La gestion de l’énergie est primordiale pour un sportif, car elle va directement influencer sa capacité à faire un effort. Le paramètre le plus important est le maintien d’un niveau de glycogène suffisant. Il s’agit de la forme d’énergie la plus disponible et lorsque les réserves sont épuisées, le cerveau le détecte et commande l’arrêt de l’activité intense : c’est la fatigue.

Dans cette quête de maintien d’énergie, les barres énergie APURNA ont été créées.

Défi n°1 : remplir les réserves entre deux séances

Dans un premier temps, j’ai testé cette nouvelle barre après une séance de natation et avant une séance à la salle. 2500m de natation ça creuse et il me fallait faire le plein avant d’aller pousser de la fonte. Ce premier test avait donc pour objectif de remplir mes réserves pour enchaîner à nouveau un effort juste après. Après avoir nagé, retour donc en voiture direction la salle, j’en ai profité pour découvrir une première barre.

Tout d’abord, aucune surprise en terme de packaging pour cette première barre croustillante saveur « pépites de chocolat/noisettes ». L’emballage est efficace, s’ouvre facilement et maintien la barre à l’abris des variations de température (en tout cas, rien à signaler dans mon sac de sport, mais l’essai sur le vélo sera plus explicite concernant ce point).

J’ai volontairement pris une première bouchée « timide », j’ai voulu tester la compacité de la barre : émiettement & légèreté en bouche. Le premier point est rassurant quand on tient compte du deuxième : la barre n’explose pas en mille morceaux mais est très aérée ! A l’opposé d’une barre hyper-protéinée qui fait « bloc » (mais qui n’a pas la même utilité ni la même conception en terme d’apport, notons-le), cette barre énergie ressemble dans sa texture à une barre « fait maison ». Oui oui, vous avez bien lu ! Prenez vos « Corn Flakes » préférés, fixez-les à l’aide de sirop d’agave ou de ce que vous voulez et vous obtiendrez une qualité d’assemblage proche de celle-ci avec une légèreté en bouche TRÈS agréable. Un très bon point, que je validerai encore une fois sur le vélo mais qui est très encourageant pour moi qui n’aime pas manger trop « lourd », que ce soit en bouche ou pour la digestion, lorsque je roule.

IMG_0742

Côté goût, si vous aimez le vrai goût des céréales, cette barre est faite pour vous !

Les barres de céréales sont souvent sucrées (pour ne pas dire TROP sucrées, mais c’est une affaire de goûts), privant les papilles des vrais saveurs. Avec cette barre, oubliez cette sensation. Lorsque je l’ai dégusté (ou plutôt englouti 😅), j’ai tout de suite senti le vrai goût des céréales & des noisettes, léger & ajusté, tout en étant naturel, couplé au goût des pépites de chocolat : un régal ! 😋

Un autre TRÈS BON POINT que je souhaite souligner avec ces barres c’est qu’elles NE COLLENT PAS ! Et rien que ça, c’est fortement appréciable. Entre deux séances de sport comme c’est le cas pour cette première étape, ok, je peux me laver les mains, mais sur le vélo… avoir les bouts de doigts qui collent et devoir les poser sur les shifters ou sur le cintre… ou bien le contour de bouche collant… je déteste… c’est juste désagréable ! Encore un bon point donc, que je valide tout de suite car je sais que je n’aurai aucun soucis sur le vélo.

Ce premier test a t’il été concluant ? OUI, j’ai été rassasié.

En l’attaquant, je vous avoue que j’ai eu un peu peur, tant la barre est légère, que ce soit par son poids en main ou en bouche. Mes réserves étaient vides, j’ai mangé cette barre et j’ai pu attaquer la fonte sans soucis et surtout sans aucune sensation de faim.

Statut du défi n°1 : validé ✅

Défi n°2 : maintenir un taux d’énergie

Pour ce deuxième test, j’ai emmené également une barre croustillante saveur « pépites de chocolat/noisettes » avec moi sur le vélo. Je voulais que la barre soit la même mais dans deux cas bien définis pour que les résultats soit vraiment identifiables & explicites.

IMG_9536

L’idée était de maintenir mon taux d’énergie pendant une sortie traditionnelle. Me voilà donc parti pour 80km de routes vallonnées picardes histoire de taper dans les réserves. Au milieu de celle-ci, petite pause dégustation. Les quarante premiers kilomètres ont été intenses, c’est le moment idéal pour réinjecter du carburant dans la machine histoire de ne pas avoir un « coup de pompe ».

Après une ouverture de la barre sans aucune difficulté, j’ai avalé cette barre en quelques crocs légers (à l’inverse de la salle ou de la piscine, quand je roule, je ne mange pas comme un morfale…). A l’inverse des gels que je consomme sur les sorties vraiment corsées, je n’ai pas senti d’action instantanée (logique je pense, le temps que le corps assimile le contenu de la barre) mais celle-ci s’est bien fait ressentir lors d’une portion un peu plus tard qui m’a demandé un effort longue durée. Alors qu’environ 10/15 min avant je sentais qu’il fallait que je déroule un peu les jambes, sur cette portion j’ai retrouvé mes jambes du début de sortie : merci la barre ! Cela reflète bien la gestion de l’alimentation à vélo qui se traduit par un seul mot : l’anticipation. Une fois celle-ci respectée, avec ces barres, vous avalerez les kilomètres sans soucis.

Statut du défi n°2 : validé ✅

Textures & Saveurs

Cette nouvelle gamme de barre énergie apporte des nouvelles saveurs :

Dans les mêmes conditions que j’ai testé la saveur « Pépites de chocolat / Noisettes » et sa texture croustillante, j’ai testé ces nouvelles saveurs.

Voici mes commentaires sur ces autres saveurs & textures :

  • J’ai regretté que le format 25g (existant pour les barres fondantes) ne soit pas disponible pour les barres moelleuses & croustillantes. Il m’est arrivé de manger une moelleuse en deux fois.
  • Je trouve les barres moelleuses plus « lourdes » sur l’estomac. Par temps chaud (sans parler de canicule), j’ai plus de mal à les manger, elles passent « moins bien » que les croustillantes, plus légères en bouche.
  • Le dosage gustatif des céréales est parfait ! Il est présent tout en laissant de la place pour les autres arômes (banane, chocolat, framboise…)
  • Les barres moelleuses résistent moins bien aux variations de température que les barres fondantes ou les barres croustillantes.
  • L’arôme « chocolat » de la barre moelleuse au chocolat est à ajuster selon moi. Je le trouve trop « chocolat en poudre » et pas assez « chocolat au lait », cela lui donne un côté « pas naturel ». Dommage car le goût chocolat du gâteau énergie que j’ai également testé (ici) ne m’avait pas donné cette sensation. Donnez-moi votre avis à l’occasion 😉

 

Vous l’aurez compris à travers ce pavé, en dehors de quelques ajustements minimes, je trouve ces nouvelles barres énergie efficaces et vraiment BONNES. APURNA appuie un peu plus son côté authentique avec des saveurs & des ingrédients naturels et ça, J’AIME et je pense que vous aussi ! En tout cas, je vous recommande ces barres !

IMG_0998

Souvenez-vous, lors de l’essai des barres hyperprotéïnées de chez APURNA, je relançais le débat « Barre Moelleuse ou Barre Croustillante ?« .

Choisis ton camp en commentaire : #barremoelleuse ou #barrecroustillante ?

Bilan de l’essai

Mes +

  • Un goût plus naturel
  • Des saveurs plus présente mais moins « agressives »
  • Une légèreté en bouche et à la digestion
  • Un emballage résistant aux variations de température
  • Une boutique en ligne : http://www.apurna-boutique.fr

Mes – :

  • Un format « petite barre » pour tous les types de barre serai un plus (entre 15g et 20g)

Liens utiles

Le site APURNA : https://www.apurna-nutrition.fr

La boutique APURNA : http://www.apurna-boutique.fr/

La page Facebook APURNA : https://www.facebook.com/ApurnaNutrition/


Partenaires :

Merci à APURNA qui m’a envoyé ces barres.

Malgré le partenariat, mes avis reste sincères et objectif, pour laisser place à la transparence et favoriser ainsi l’amélioration permanente des produits testés. Je ne suis en aucun cas rémunéré pour rédiger ces lignes.

Retrouvez ces barres ainsi que ceux du reste de la gamme sur la boutique en ligne de la marque.

logo-new-1

Retrouvez également ces barres chez mon partenaire Pharmacie DAMIENS situé au Centre Commercial de Beauséjour à NOYON (60400).

Vous pouvez  également vous rendre sur leur page Facebook et vous abonner pour rester informés des promotions en temps réel.

N’hésitez pas à suivre leur actualité, il y a souvent de bonnes affaires à faire !

logo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s