Origine : Portes Ouvertes

17353220_1164992553627882_4583236580114879303_n

Ce 7 et 8 juin 2019 ont lieux / ont eu lieux (tout dépendra de quand vous lirez ces lignes) les portes ouvertes de la marque somainoise « ORIGINE« .

L’occasion pour Rémi & moi d’aller découvrir cette marque de vélo made in France, proposant aussi bien des vélos routes, des VTT, et plus récemment, des vélos de type « gravel ». 

IMG_0085

Après « un peu » de route (quand on aime…), nous arrivons à Somain, dans le Nooooord. La météo n’est pas franchement au rendez-vous, pas de quoi supprimer le cliché de la météo nordique… Qu’importe ! Nous arrivons dans une petite zone industrielle où se mélange entrepôts, centres logistiques, stations essence et… ORIGINE. Un petit parking de livraison discret, des drapeaux estampillés de la marque flottant au vent : aucun doute, nous sommes au bon endroit.

IMG_0090

Dès le début, nous sommes accueilli par des machines de guerre. Trônant sur leur podium, un Axxome RS & un Axxome 350 nous invitent à rentrer et à découvrir les lieux. Ajoutons également que les sourires, les « bonjour » et le petit café étaient également présents : des accueils comme on les aime !

Ah, commençons par le commencement : « Comment j’ai connu Origine ».

Comment j’ai connu Origine

Comme vous le savez peut-être, j’ai été victime d’un accident de la route le 17 février 2019. Une voiture qui ne cède pas le passage à un « Cédez le passage » et paf… Vous imaginez qu’un choc de 35km/h vs 50km/h, il y a des dégâts…  Me voici donc en quête d’une nouvelle monture ! Et croyez-moi, j’ai eu du temps… beaucoup de temps… pour faire mon choix. J’ai entendu parler d’ORIGINE une première fois sur un forum (un membre mentionnait la marque que je ne connaissais pas du tout). J’ai ensuite découvert un peu plus la marque en tapant « configurateur de vélo » sur notre ami Google. Je vous laisse deviner qui sort en tête des résultats… ORIGINE. J’ai donc commencé à me promener sur le site, visionner les modèles, puis je suis tombé sur LA chose que je souhaitais, que beaucoup de fabricants cycle ont tristement abandonnés : le configurateur. Qui n’a jamais rêvé de créer son vélo à la carte à partir d’un cadre, d’y mettre les périphériques qu’il souhaite, de comparer & comparer encore jusqu’à trouver LA configuration qui lui correspond. Je suis cette personne et j’ai trouvé ce que je souhaite. Et pour plusieurs motifs que je vous évoquerai plus tard, j’ai choisi ORIGINE.

La visite

En arrivant, nous en avons pris plein les yeux !

Tout d’abord, nous avons pu voir les cadres nus, sans peinture, sans stickers, pendus sur leur présentoir, inspectés & préparés avant d’aller faire un tour dans la cabine à peinture où la teinte que vous aurez choisi est appliquée avec un geste très professionnel (parole de fils de peintre automobile !) et avec un soin particulier apporté à la qualité de finition. Nous n’avons en revanche pas pu assister à la pose des stickers (pas d’en-cours).

Ensuite, nous avons pu voir de nombreuses teintes de cadre d’Axxome II et de Théorème, incluant des teintes disponibles sur le configurateur mais également des teintes « à la demande ». Cela nous a permis de constater que les possibilités de peinture sont infinies.

Vous vous demandez comment obtenir une couleur spécifique ? C’est simple, communiquez le code RAL de la peinture souhaitée et ORIGINE s’occupe du reste !

IMG_9326

Nous avons continués en direction de l’assemblage. Sur ces postes, les opérateurs s’occupent de monter les périphériques sur les cadres (cintre, fourche, potence, transmission, etc…). Un opérateur s’occupe de monter les pièces tandis qu’un second s’occupe de les régler. Pour vous illustrer la chose, ce n’est pas la même personne qui monte une transmission et qui l’a règle. Cela est volontaire afin de garantir un niveau de qualité de réglage optimal par une double vérification.

J’en profite pour remercier les opérateurs pour leur professionnalisme et leur sympathie lors de notre visite. J’ai BEAUCOUP appris sur le Di2 par exemple, notamment sur l’installation de sa nouvelle version et de ses spécificités).

La suite de la visite nous a amenée vers un espace où de nombreux vélos étaient présents, tous présentant des configurations différentes, ce qui est très pratique si vous souhaitez voir LE composant que vous souhaitez intégrer sur votre machine. Vous pourrez ainsi comparer, toucher, peser et faire votre choix avec le produit dans vos mains.

IMG_9331

Après deux cafés (oui… enfin quatre, deux chacun quoi…), j’ai pu m’adresser à l’un des  collaborateurs ORIGINE, car je souhaitais voir de plus près la selle qui va normalement  équiper ma future « machine de guerre ». Celle-ci n’était pas exposée mais cela n’a pas posé de problème, une selle m’a été apportée. J’ai également pu voir « en vrai » la couleur que j’ai choisi sur le configurateur pour confirmer mon choix. Cela m’a conforté dans mon idée de départ (NON, je ne vous donnerai pas la couleur que j’ai choisi 😜). J’ai pu toucher & voir ce que je souhaitais voir, c’est vraiment agréable et c’est pour cela que nous sommes venus !

(Merci à vous qui m’avez permis de voir cette selle ainsi que la couleur que j’ai choisi !)

De son côté, Rémi, déjà client de la marque, a fait part de ses commentaires post-achat et de sa satisfaction. Car oui, on l’oubli trop souvent, mais dire quand ça va pas c’est une chose, mais dire quand ça va et que l’on est satisfait, c’est bien aussi 😉.

Vous l’aurez compris, je suis sorti très satisfait de ces portes ouvertes car j’y ai trouvé les réponses que je cherchais.

La suite ? Dès que possible, je passerai commande de ma monture.

Je ne manquerai pas de vous partager toutes les étapes jusqu’à la livraison !

En attendant, je vous partage l’intégralité des photos prises pendant cette visite et vous invite à visiter le site web de la marque ORIGINE ou de vous rendre aux portes ouvertes ce 8 juin 2019.

ASTUCE : Cliquez sur les photos pour les voir en plein écran.

Contact :

17353220_1164992553627882_4583236580114879303_n

Origine Cycles 
2 Rue des Templiers
33500 Arveyres
France

De France : 03 27 88 10 10
De l’étranger : +33 3 27 88 10 10

Site web : https://www.origine-cycles.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s